Certifications
Le test de Certification ICDL est inclus dans le prix de tous ces programmes de formation.
Dans tous les cas, ce test est obligatoire lors d’une prise en charge CPF.
Certifications
Le test de Certification ICDL est inclus dans le prix de tous ces programmes de formation.
Dans tous les cas, ce test est obligatoire lors d’une prise en charge CPF.
Mise à jour le 01/12/2022
Merchandising — Les fondamentaux
Connaître les fondamentaux du merchandising.
Maîtriser les techniques opérationnelles depuis l’étude de marché jusqu’à l’implantation des produits.
Améliorer la rentabilité du rayon par l’implantation des produits.
Le promotionnel : quelles promotions?
Introduction au merchandising
- Les origines
- L’évolution du commerce
- L’évolution du consommateur
- La place du produit
L’importance du merchandising pour les forces commerciales
- La définition du merchandising
- Le merchandising vu par le distributeur
- Le merchandising vu par le fournisseur
La notion de marché
- Les différents types de marché
Le point de vente
- La zone de chalandise du point de vente
- L’étude de marché
- Caractéristiques du point de vente
- Connaissance de la concurrence
- Étude de la clientèle
- Détermination du marché potentiel
- La politique commerciale du point de vente
L’assortiment
- Les différentes sortes d’assortiment
- Les différentes catégories de produits
- Méthode de construction de l’assortiment d’une famille de produits
L’implantation d’une surface de vente
- L’environnement d’une surface de vente
- L’organisation d’une surface de vente
- Allocation des surfaces des rayons
- Notion d’élasticité des ventes dans un linéaire
Le rayon
- Règles d’implantation des produits
- Le merchandising : amélioration de la rentabilité
- Éléments de base de calculs de rentabilité
- Les ratios du merchandising
Le promotionnel
- L’implantation de la promotion
- Le planning promotionnel dans la saisonnalité
- La PLV et l’ILV
Mise à jour le 01/12/2022
Merchandising — Les fondamentaux
Connaître les fondamentaux du merchandising.
Maîtriser les techniques opérationnelles depuis l’étude de marché jusqu’à l’implantation des produits.
Améliorer la rentabilité du rayon par l’implantation des produits.
Le promotionnel : quelles promotions?
Prérequis :
Aucun
Public concerné :
- Commerciaux à la découverte du merchandising et toute personne désirant comprendre les techniques d'implantation des produits en magasins.
Moyens Pédagogiques
- Formation accessible en ligne
- Support pédagogiques et techniques
- documentations
- études de cas concret
- support multimédia (ex : module d’e-learning)
- Application Zoom / Teams
Durée :
- 2 jours, soit 14 heures.
Lieux, modalités :
- Inter
- intra
- Les modules peuvent se dérouler sur le lieu de travail, à distance, ou un mixte des deux.
Horaires :
- 09h00 à 12h00
- 13h00 à 17h00
Effectif par session :
- Groupe de 4, Groupe de 6, Groupe de 8, Groupe de 10 et +
- Formation individuelle.
Matériel :
- Ordinateur portable équipé d'une webcam,
- Une connexion Internet.
Suivi d'évaluation :
- Rapports
- Compte-Rendu
- Feuilles de présence émargées par les stagiaires
- Attestation de fin de stage
- QCM
- Test
- Exercices
- Mise en situation
- Questionnaire d’évaluation de la formation
Intervenants :
Ilyo Touch Formations travaille avec un réseau de formateurs indépendants, identifiés et experts dans leur domaine de compétences et qui ont une vraie volonté de transmettre tous les outils dont vous aurez besoin au quotidien.
Coût de la formation
Le coût de la formation est défini en fonction du stage, de la durée, et des objectifs définit avec l’apprenant.
Le cout est également défini en fonction que nos formations soient dispensées en intra (chez le client), ou en formation Mixte (présentiel et FOAD), uniquement en FOAD, mais aussi la qualification de nos formateurs et du lieu de la formation.
Que ce soit en présentiel ou à distance, notre approche de la formation s’appuie sur une pédagogie pratique et personnalisée, chaque formateur adapte systématiquement sa prestation aux réalités des métiers des apprenants.
Systématiquement par le biais d’un entretien personnalisé le formateur cible les prérequis, les objectifs en amont afin de réduire le temps de découverte des besoins et ainsi être opérationnel dès le démarrage de la formation.
Les programmes de formation présents sur le site internet servent de base, ils sont réadaptés aux besoins.
Nos formateurs sont sélectionnés sur 6 critères :
- L’expérience
- Les qualifications
- La pédagogie
- La disponibilité
- Le choix des supports pédagogiques
- L’adéquation entre le parcours du formateur et les besoins de l’apprenant