Certifications
Le test de Certification ICDL est inclus dans le prix de tous ces programmes de formation.
Dans tous les cas, ce test est obligatoire lors d’une prise en charge CPF.
Certifications
Le test de Certification ICDL est inclus dans le prix de tous ces programmes de formation.
Dans tous les cas, ce test est obligatoire lors d’une prise en charge CPF.
Mise à jour le 01/12/2022
Devenir tuteur
Appréhender le rôle et la posture d’un tuteur.
Evaluer les compétences acquises et à développer chez l’apprenant.
Définir comment transmettre son expérience et ses pratiques professionnelles.
Réussir l’intégration de l’apprenant (nouveau salarié, stagiaires…).
Organiser le suivi et évaluer les acquis et résultats.
Être tuteur, une fonction d’accompagnement et d’intégration riche d’enseignement
- Identifier son rôle, ses missions et ses responsabilités en tant que tuteur
- Accompagner l’apprenant dans son intégration dans la « culture » de l’entreprise.
- Identifier les bénéfices professionnels et personnels pour le tuteur
- Identifier les bénéfices professionnels et personnels pour le tuteur
Choisir ce qu’il faut transmettre et comment ?
- Définir les activités prioritaires liées au métier à transmettre en fonction de l’apprenant
- Définir des objectifs pédagogiques
- Planifier la progression de l’apprenant et organiser son temps : périodes de formation, de mise en œuvre, de formalisation, de prises de recul, de rencontres et de suivi
- Accompagner et transmettre les savoirs, savoir-faire, et savoir-être
- Adapter sa communication en fonction de l’apprenant
Intégrer les conditions de réussite indispensables
- Préparer l’accueil
- Réussir les différentes étapes de l’accueil et de l’intégration
- Transmettre les valeurs et la culture de son entreprise
- Identifier les règles de fonctionnement explicites et implicites dans l’entreprise afin de mieux accompagner l’apprenant dans son intégration
- Favoriser les liens avec les différents acteurs internes et/ou externes
Accompagner l’évolution et l’apprentissage
- Évaluer les compétences techniques et comportementales pour accompagner l’évolution et l’apprentissage de l’apprenant
- Construire les outils nécessaires au tutorat : l’évaluation amont, le parcours du tutorat
- Contrôler l’atteinte des objectifs
Le suivi : des repères indispensables
- Organiser les relations avec les partenaires internes ou externes (hiérarchique, centre de formation..)
Mise à jour le 01/12/2022
Devenir tuteur
Appréhender le rôle et la posture d’un tuteur.
Evaluer les compétences acquises et à développer chez l’apprenant.
Définir comment transmettre son expérience et ses pratiques professionnelles.
Réussir l’intégration de l’apprenant (nouveau salarié, stagiaires…).
Organiser le suivi et évaluer les acquis et résultats.
Prérequis :
Aucun
Public concerné :
- Tuteur ou futur tuteur et toute personne souhaitant transférer ses compétences métiers.
Moyens Pédagogiques
- Formation accessible en ligne
- Support pédagogiques et techniques
- documentations
- études de cas concret
- support multimédia (ex : module d’e-learning)
- Application Zoom / Teams
Durée :
- 2 jours, soit 14 heures.
Lieux, modalités :
- Inter
- intra
- Les modules peuvent se dérouler sur le lieu de travail, à distance, ou un mixte des deux.
Horaires :
- 09h00 à 12h00
- 13h00 à 17h00
Effectif par session :
- Groupe de 4, Groupe de 6, Groupe de 8, Groupe de 10 et +
- Formation individuelle.
Matériel :
- Ordinateur portable équipé d'une webcam,
- Une connexion Internet.
Suivi d'évaluation :
- Rapports
- Compte-Rendu
- Feuilles de présence émargées par les stagiaires
- Attestation de fin de stage
- QCM
- Test
- Exercices
- Mise en situation
- Questionnaire d’évaluation de la formation
Intervenants :
Ilyo Touch Formations travaille avec un réseau de formateurs indépendants, identifiés et experts dans leur domaine de compétences et qui ont une vraie volonté de transmettre tous les outils dont vous aurez besoin au quotidien.
Coût de la formation
Le coût de la formation est défini en fonction du stage, de la durée, et des objectifs définit avec l’apprenant.
Le cout est également défini en fonction que nos formations soient dispensées en intra (chez le client), ou en formation Mixte (présentiel et FOAD), uniquement en FOAD, mais aussi la qualification de nos formateurs et du lieu de la formation.
Que ce soit en présentiel ou à distance, notre approche de la formation s’appuie sur une pédagogie pratique et personnalisée, chaque formateur adapte systématiquement sa prestation aux réalités des métiers des apprenants.
Systématiquement par le biais d’un entretien personnalisé le formateur cible les prérequis, les objectifs en amont afin de réduire le temps de découverte des besoins et ainsi être opérationnel dès le démarrage de la formation.
Les programmes de formation présents sur le site internet servent de base, ils sont réadaptés aux besoins.
Nos formateurs sont sélectionnés sur 6 critères :
- L’expérience
- Les qualifications
- La pédagogie
- La disponibilité
- Le choix des supports pédagogiques
- L’adéquation entre le parcours du formateur et les besoins de l’apprenant